Dr Mabull ou mon levain Kayser

Publié le par Pralinette

Ca y est, je me suis lancée, j'ai passé le pas, comme beaucoup de membres du forum.... J'ai enfin réalisé mon levain Kayser, une vraie réussite, il bulle à merveille :) il s'appelle Dr Mabull :))


Cuisine_179


Méthode :

Le levain se fabrique sur trois jours :

Jour 1 :

Mélanger dans un saladier au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète bio
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 :

Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.
Ajouter de mélange à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 3 :

Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau.
Ajouter de mélange à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Le lendemain, le levain est né, il ne reste plus qu'à le transférer dans un bocal et le mettre au frigo.Il se garde ainsi dans son bocal au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai il faut le rafraîchir.


Cuisine_180


Pour le rafraichir : (Tous les 8 jours, ou avant s'il ne vous en reste pas beaucoup )


Dans un saladier, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65.
Ajouter le reste de votre levain, mélanger, et laisser fermenter toute la nuit.
Nettoyer votre bocal.
Le lendemain, remettre votre levain rafraîchit dans son bocal propre, et direction frigo à moins que vous en utilisiez tout de suite.
S'il vous reste trop de levain, mais qu'il faut le nourrir : N'hesitez pas à en jeter (ce n'est que de la farine et de l'eau), en garder dans le bocal une hauteur de 2 cm, sinon votre nouveau levain sera trop liquide.

A chaque rafraichissement, utiliser un saladier, car votre levain va "buller" et monter dans votre saladier, puis redescendre ensuite.


Pour utiliser le levain
:


En règle générale il faut compter 20 g de levain pour 100 g de farine avec 5 g de levure fraiche ou une CC de levure déshydratée.

Et voici donc mon tout premier pain de campagne réalisé en association avec Dr Mabull :


Cuisine_181


Cuisine_182


Cuisine_186


Un pain bien gonflé, une belle mie avec de tous petits trous :) une très bonne odeur ( rien à voir avec ceux fait juste avec la levure ) et alors un gout vraiment top... je ne regrette pas d'avoir conçu ce levain, j'aurai meme dû le faire bien avant...

Ingrédients : ( recette piquée chez Charméla )


- 500 g de farine pour pain de campagne
- 120 g de levain
- 1 CC de levure de boulanger
- 10 g de sel
- 270 ml d'eau tiède


Préparation
:


Incorporez tous les ingrédients dans la MAP ( et oui je l'ai remise en service )
Programmer sur "pâte" et laissez faire juqu'au bout.
A la fin du programme, dégazez le paton et façonnez votre pain.
Laissez lever 1 h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 240°, faites des grignes, parsemez de farine et enfournez à 220° pendant 25 minutes.
Une fois cuit, sortez votre pain, et posez-le sur une grille.... Attention c'est chaud il faut attendre avant de le déguster :))


Cuisine_184


Cuisine_185

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un grand merci pour la recette du levain qui est si bien expliquée!il y a lomgtemps que je voulais en faire .... maintenant je vais me lancer !<br /> <br /> <br />
Répondre